MIRANDA (F. de SÁ de)

MIRANDA (F. de SÁ de)
MIRANDA (F. de SÁ de)

MIRANDA FRANCISCO DE SÁ DE (1481?-1558)

Poète et dramaturge portugais, Francisco de Sá de Miranda eut une grande influence sur l’évolution de la littérature au Portugal au XVIe siècle. En l’absence de documents authentiques, la vie de ce personnage vénérable reste fort mystérieuse. Il existe bien une Vie du docteur Francisco de Sá de Miranda , anonyme, publiée avec ses Œuvres (1614), mais des confusions et des erreurs manifestes la rendent suspecte. D’après certains, il serait né à Coimbra, le 28 août 1481; il est plus prudent de situer cette naissance entre 1480 et 1490. Il était fils d’un chanoine de la cathédrale, Gonçalo Mendes de Sá, et d’une dame noble, célibataire, Inès de Melo. Le Cancioneiro Geral de 1516 lui attribue déjà le titre de «docteur». Il n’a donc pu faire ses études à Coimbra, l’université n’ayant été transférée en cette ville qu’à partir de 1537. Sá de Miranda possédait une solide formation classique d’humaniste. De 1521 à 1526, il voyagea dans une Italie dévastée par les guerres entre l’Espagne et la France. Le rayonnement artistique et littéraire de ce pays eut une grande influence sur lui. Il vécut à la cour de Lisbonne de 1526 à 1530. Son caractère entier ne put supporter les compromissions. Il déclare dans une épître adressée au roi Jean III:
DIR
\
Un homme d’un seul avis,
D’un seul visage et d’une seule foi,
Qui rompt et ne plie pas,
Il peut être autre chose
Mais pas homme de Cour./DIR

Sá de Miranda dressait ainsi son autoportrait moral. Il se retira dans la province du Minho. Il se maria, avant mai 1530, avec D. Briolanja de Azevedo et obtint ensuite la commanderie de Santa Maria das duas Igrejas. Il jouit d’une vie tranquille, consacrée à la poésie, dans la Quinta da Tapada. Mais une suite de malheurs vint l’attrister: mort de son fils, tué à Ceuta dans une embuscade (1553), du prince Jean (1554), de sa femme (1555) et du roi Jean III (1557). Il mourut après le 16 mai 1558.

À la différence d’António Ferreira qui n’écrivit qu’en portugais, Sá de Miranda composa également des poèmes en espagnol (ils constituent 45,2 p. 100 du total de ses vers). Il introduisit au Portugal les formes poétiques du dolce stil novo , de Dante et de Pétrarque, reprises par les poètes italiens de l’époque. Alors que ses premières compositions adoptaient le mètre traditionnel octosyllabe, il utilisa par la suite le décasyllabe (hendécasyllabe italien) dans des tercets, des huitains et des sonnets. Sá de Miranda innova encore en composant en portugais des églogues, élégies, chansons et épîtres. Son exemple fit école: toute une pléiade de poètes adoptèrent ces nouveautés. Il connaissait les poésies de Garcilaso de la Vega. D’ailleurs, tous deux chantèrent la même dame, Isabel Freire: Sá de Miranda sous le pseudonyme de «Salicio» et Garcilaso sous celui de «Nemoroso». Sá de Miranda condamne la vulgarité, l’ambition et la cupidité. Il exalte le retour à la nature, la vie sereine et vertueuse, la liberté et l’indépendance, la dignité de l’homme. Son style est condensé, sentencieux parfois. Il se distingue par l’élévation des idées, la noblesse des sentiments et l’émotion lyrique.

Également novateur au théâtre, Sá de Miranda écrivit deux comédies classiques en prose: Estrangeiros (1526-1528) et Vilhalpandos (1537) qui respectent la règle des trois unités. L’action se situe respectivement à Palerme et à Rome. On y retrouve l’imitation de Plaute et de Térence et une influence italienne générale, ce qui n’exclut pas la présence de traits de la vie quotidienne au Portugal et d’expressions propres à la langue nationale.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Miranda IM — Developer(s) Miranda IM Project Initial release 2 February 2000 Stable release …   Wikipedia

  • Miranda — may refer to : Contents 1 Places 2 People 3 Arts and entertainment 4 Other uses 5 See also …   Wikipedia

  • Miranda Im — Pour les articles homonymes, voir Miranda. Miranda IM …   Wikipédia en Français

  • Miranda — steht für: Miranda (Name), ein Vor und Familienname, siehe dort Namensträger und Etymologie Miranda (Mond), ein Mond des Uranus Miranda IM, ein freier Instant Messaging Client Miranda (Programmiersprache), eine Programmiersprache Miranda… …   Deutsch Wikipedia

  • Miranda IM — Kontaktliste von Miranda Basisdaten …   Deutsch Wikipedia

  • Miranda (W.I.T.C.H.) — Miranda Publication information Publisher Disney First appea …   Wikipedia

  • Miranda IM — Captura de pantalla de Miranda IM …   Wikipedia Español

  • Miranda! — in Reventón Superestrella in 2006, in Los Angeles Background information Origin Argentina …   Wikipedia

  • MIRANDA — nomen illustris Hispania familiae, Avellanedaeae stirpi iunctae. Haeres enim huius 3 Castella veteri familiae Aldoncia filia Iohannis de Avellaneda, qui Iohanni II. Castellae Regi inservitt, nupsit Didaco Lopezio de Zuniga Comiti de Miranda, unde …   Hofmann J. Lexicon universale

  • Miranda — (Идра,Греция) Категория отеля: 4 звездочный отель Адрес: Idra, Идра, 18040, Греция …   Каталог отелей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”